N°58 – de bouches à oreilles, contes gourmands

 

| Éditorial

Chers amis lecteurs,
La Grande Oreille, revue de la parole vivante, se renouvelle pour suivre toujours au plus près la vie du conte et des conteurs. Dans le dernier numéro, vous avez découvert une nouvelle maquette et de toutes nouvelles rubriques. Merci d’avoir favorablement accueilli ces changements ! Cela prouve que nous allons dans le bon sens.
Cela dit, les repères manquent toujours pour tenter de préciser ce qu’est cet art ancien, mais également si nouveau : n’oublions pas que le renouveau du conte a commencé il y a à peine 40 ans ! Et l’on continue à s’interroger sur ce qui définit un conteur et un conte aujourd’hui ; ou encore sur la nature de ce que raconte le conteur : est-ce bien toujours du conte ?
Ce manque de repères conduit à rendre flous les contours de cette discipline artistique auprès du grand public. La seule chose importante demeure toutefois qu’un spectacle doit être de qualité et savoir nous « ravir » (dans tous les sens de ce beau terme). De nombreux points de vue s’expriment à ce propos : vous pourrez en lire certains dans ce numéro. Vous y découvrirez aussi, entre autres , des articles sur la longue histoire d’amour entre les Russes et les contes de tradition orale, sur la situation des conteurs en France ou sur la profonde relation qui doit unir le conteur et les contes…
Dans le but de partager et d’échanger avec vous, nous ouvrons un blog qui sera, nous l’espérons, un lieu de débat. Faites-nous part de vos coups de coeur pour un spectacle de conte, un festival ou une lecture qui vous ont particulièrement marqués. Et n’hésitez pas à réagir sur tout ce qui fait l’actualité du conte et des conteurs.
Dans ce nouveau numéro, La Grande Oreille vous emmène en balade gourmande. Et afin de marier harmonieusement ce qui se dit à ce qui se mange, c’est-à-dire les plaisirs de la table à ceux de la parole, nous avons mis les petits plats dans les grands : à chaque mets proposé, issu d’une cuisine simple, conviviale et profondément enracinée dans une région, correspond un conte de cette même région.
Des mets et des mots : de quelle plus belle invitation peut-on rêver pour s’asseoir, ensemble, autour de la grande table du conte ?
Alors n’hésitez pas à dévorer votre revue, et bon appétit à tous !


France :
Monde :

__________________________________________________________________________________________________________________

| Téléchargez le sommaire ici.



  • Festivals

    Festival de l’imaginaire
    27 septembre – 22 décembre 2017

    Histoires communes
    SEINE-SAINT-DENIS
    30 septembre – 27 décembre 2017

    Festival du conte en Val d’Oise
    VAL D’OISE
    10 octobre – 10 décembre 2017


    Festival du livre jeunesse Occitanie
    SAINT-ORENS
    27 – 28 janvier 2018

  • Liens
    À consulter ici.
    Envoyez-nous vos informations (spectacles, formations, conférences, festivals) pour que nous les annoncions parmi nos actualités.