Historique

Créée en 1999, à la suite de la revue Dire, par Henri Gougaud et Olivier Poubelle, La Grande Oreille fait à l’origine partie d’un important projet autour du conte, devant regrouper plusieurs structures dont une librairie située à Rennes, une maison d’édition, des enregistrements de conteurs sur CD, un festival, etc.

À cette époque, La Grande Oreille publiait un dossier pris en charge par un auteur, suivi de quelques pages d’actualités consacrées à des évènements liés au conte et aux conteurs.

Fin 1999, à l’occasion du numéro 3 dont le dossier avait pour thème le brouillard, Lionnette Arnodin, qui vient du secteur de la mode et de la publicité, est engagée à mi-temps pour s’occuper de la maison d’édition, laquelle ne verra pas le jour. Finalement, elle se consacrera à La Grande Oreille.

Fin 2000, Olivier Poubelle, pour des raisons personnelles, décide d’abandonner l’ensemble du projet “contes”. La librairie et les CD sont alors pris en charge par Maël Le Goff, quant à La Grande Oreille, elle trouve abri au sein de l’association La Maison de la Parole, association créée par Bernadette Bricout et Henri Gougaud qui devient directeur de la publication. L’équipe reste la même, mais il n’est plus possible de rémunérer les personnes travaillant pour la revue.

En 2004, Henri Gougaud, pour se consacrer à l’écriture, quitte La Grande Oreille. Une nouvelle association est créée, D’une Parole à l’Autre, dont le président est Claude Lecouteux qui le restera jusqu’en 2010, date à laquelle Martin de la Soudière prend le relais. Lionnette Arnodin est nommée rédactrice en chef de la revue.

Depuis, La Grande Oreille poursuit son chemin. Aujourd’hui reconnue dans le milieu du conte, grâce à son équipe jeune et passionnée, elle s’impose en France et dans les pays francophones comme étant la seule revue française consacrée au conte et aux conteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  • Festivals

    Festival de l’imaginaire
    27 septembre – 22 décembre 2017

    Histoires communes
    SEINE-SAINT-DENIS
    30 septembre – 27 décembre 2017

    Festival du conte en Val d’Oise
    VAL D’OISE
    10 octobre – 10 décembre 2017


    Festival du livre jeunesse Occitanie
    SAINT-ORENS
    27 – 28 janvier 2018

  • Liens
    À consulter ici.
    Envoyez-nous vos informations (spectacles, formations, conférences, festivals) pour que nous les annoncions parmi nos actualités.