N°41 – de plumes et de becs, contes à la volette

 

| Éditorial

Écoutons ! Les oiseaux chantent le réveil de la nature, l’arrivée du printemps. Oui, comme Olivier Messiaen écoutons la belle et joyeuse musique de ces petits virtuoses.
La Grande Oreille vous propose aujourd’hui un numéro tout de plumage et de ramage consacré à la gent ailée, car les oiseaux chantent comme l’on aime à conter : en toute liberté, à toute heure et en tout lieu. En fait, à leur façon, et à entendre leurs voix si variées qui se partagent à l’infini, on peut même dire que ce sont de fameux conteurs !
La beauté de leurs chants ne saurait toutefois faire oublier la grâce de leur vol. Une plume, des trilles dans le lointain, un rapide bruissement d’ailes, et nos rêves de vols nous reprennent !
Regardons-les jouer dans l’azur, glisser sur les vents ou planer dans la lumière. Ils dessinent dans le ciel de sibyllines arabesques, et tracent des lettres invisibles que seuls les initiés savent lire. Amis des dieux, libres et insaisissables comme l’air, ils effacent les frontières d’un trait de plume et nous invitent à les suivre. Et lorsqu’au crépuscule on les devine à peine, comment ne pas songer à ce que disait Jules Renard : “Si j’étais un oiseau, je ne coucherais que dans les nuages” ?
Comme le souligne Michel Hindenoch dans le magazine, il est plus que jamais nécessaire de prendre de la hauteur, de chercher “du côté des oiseaux”. Dans ce même magazine, nous verrons grâce à Alexandre Lazaridès, que l’art du contage doit s’adapter à son nouvel environnement urbain. Et Lorenzo Mattotti parlera de ses illustrations, insolites mais jamais anodines, du conte d’Hänsel et Gretel.
Alors, prêtons l’oreille, ouvrons nos coeurs, déployons nos ailes imaginaires et envolons-nous à la rencontre des oiseaux !
Que Fabienne Raphoz, auteur de L’aile bleue des contes, l’oiseau, soit ici chaleureusement remerciée pour sa participation éclairée à ce numéro.
Bon vol, joyeux printemps et agréable lecture !

| Les premières pages de la revue


Get Adobe Flash player

Afficher les premières pages en plein écran :


France :
Monde :


  • Festivals

    Contes en Chemins
    HAUT-VAL-DE-SÈVRE
    2 juillet – 30 septembre 2017

    Festival Coup de Contes
    CÔTE-D’OR
    14 septembre – 1er octobre 2017

    Festival Contes en Îles
    QUÉBEC
    24 septembre – 1er octobre 2017

    Rumeurs urbaines
    ÎLE-DE-FRANCE
    28 septembre – 27 octobre 2017

    Festival Contes aux 4 vents
    MEURTHE-ET-MOSELLE
    29 septembre – 1er octobre 2017

    28e festival du conte
    SEINE-MARITIME
    29 septembre – 14 octobre 2017

    Festival Contes Givrés
    BOURGOGNE
    1 – 27 octobre 2017

    Rendez-vous des grandes gueules
    QUÉBEC
    5 – 8 octobre 2017

    Les jours sont contés
    QUÉBEC
    12 – 22 octobre 2017

    Festival international du conte Jos Violon
    QUÉBEC
    12 – 22 octobre 2017

    Festival Graines d’Automne
    LOIRE-ATLANTIQUE
    14 – 29 octobre 2017

    Festival interculturel du conte de Montréal
    QUÉBEC
    20 – 29 octobre 2017

  • Liens
    À consulter ici.
    Envoyez-nous vos informations (spectacles, formations, conférences, festivals) pour que nous les annoncions parmi nos actualités.