Soutenons le CLiO !


La Grande Oreille a rejoint le comité de soutien du Conservatoire de littérature orale (CLiO), brutalement condamné à la fermeture en décembre 2017 si une solution n’est pas rapidement trouvée avec ses partenaires et plus particulièrement le Ministère de la culture.

Depuis un an, à la suite d’une période de transition difficile, la nouvelle équipe du CLiO a fait preuve de sa compétence, a assaini les finances et a redessiné les contours d’un projet réaliste. Les responsables politiques refusent pourtant de considérer ce travail et justifient leur retrait par la gestion passée, sans considérer le présent.

Ils vont ainsi priver tout un territoire de la présence régulière des conteurs, les priver d’un espace de formation et de documentation unique, et faire disparaître ce lieu fondateur et emblématique du renouveau du conte.

Le comité de rédaction de La Grande Oreille affirme que le conte et les conteurs sont d’utilité publique et doivent à ce titre être soutenus par la collectivité. Par conséquent, la fermeture du CLiO est inacceptable !

Conteuses, conteurs, bibliothécaires, universitaires, amoureux des contes, ou militants pour une société plus riche de sens, nous vous invitons à :

• Signer la pétition en ligne :«Le CLiO et les conteurs seront-ils obligés de se taire ?» www.change.org/p/le-clio-et-les-conteurs-seront-ils-obligés-de-se-taire

Envoyer au CLiO un courrier postal ou un mail à l’adresse clio@clio.org, qui relate en quoi cette structure est importante pour vous à titre personnel et pour le rayonnement des arts de la parole.

• Rejoindre le comité de soutien au festival Epos.

Nous espérons une forte mobilisation de l’ensemble la profession et au-delà, dans un esprit de solidarité et de fraternité.



  • Liens
    À consulter ici.
    Envoyez-nous vos informations (spectacles, formations, conférences, festivals) pour que nous les annoncions parmi nos actualités.