Conférence «Arbres filles et garçons fleurs Métamorphoses érotiques
dans les mythes grecs»


Conférence le mercredi 15 novembre dans le cadre de la saison 2017-2018 de l’Agora des savoirs (Montpellier).
Par Françoise Frontisi-Ducroux
Pourquoi, dans les mythes grecs de métamorphoses végétales, les jeunes filles sont-elles transformées en arbres, tandis que les garçons donnent en mourant naissance à de jolies fleurs ? Cette question est d’abord déterminée par la langue française, qui veut que la fleur soit un nom féminin et que l’arbre soit masculin. L’étonnement est peut-être moins grand pour un Italien habitué à penser les fleurs au masculin. Et que dire des langues qui prudemment font appel au neutre ? Mais chacun pense dans sa langue… Cliquez ici pour lire la suite.

Françoise Frontisi-Ducroux est helléniste et sous-directeur honoraire au Collège de France. Elle a publié, entre autres Dans l’œil du miroir (avec Jean-Pierre Vernant, Odile Jacob, 1997), L’Homme-cerf et la Femme-Araignée (Gallimard, 2003), Ouvrages de dames. Ariane, Hélène, Pénélope… (Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 2009).

CENTRE RABELAIS
29, boulevard Sarrail
Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier



  • Liens
    À consulter ici.
    Envoyez-nous vos informations (spectacles, formations, conférences, festivals) pour que nous les annoncions parmi nos actualités.