Calendrier de l’Avent
2 décembre

Le Houx

Dans l’ancien temps, les druides cueillaient le gui et le houx, considérés comme des symboles sacrés, et les offraient aux villageois pour leur porter bonheur. Grâce à ses feuilles épineuses, le houx était par ailleurs censé repousser les mauvais esprits.

Pour les Chrétiens, le houx est spécifiquement associé à la naissance de l’Enfant Jésus. Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui qu’on annonçait comme le roi des Juifs, Marie, Joseph et l’enfant s’enfuirent vers l’Egypte. À l’approche d’une troupe de soldats d’Hérode, ils se cachèrent dans un buisson de houx qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu’il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole d’immortalité.

En Angleterre, l’on croyait que le houx pouvait influer sur la bonne entente du ménage, il fallait donc deux sortes de feuilles de houx : avec piquants et sans, le houx à piquants symbolisant le mari, le houx à bords lisses, l’épouse. Afin que les rapports entres les conjoints soient équilibrés, les bouquets de houx devaient donc contenir les deux sortes de feuilles, à défaut l’un des deux dominerait l’autre…



  • Festivals

    Festival de l’imaginaire
    27 septembre – 22 décembre 2017

    Histoires communes
    SEINE-SAINT-DENIS
    30 septembre – 27 décembre 2017

    Festival du conte en Val d’Oise
    VAL D’OISE
    10 octobre – 10 décembre 2017


    Festival du livre jeunesse Occitanie
    SAINT-ORENS
    27 – 28 janvier 2018

  • Liens
    À consulter ici.
    Envoyez-nous vos informations (spectacles, formations, conférences, festivals) pour que nous les annoncions parmi nos actualités.