N°65 – Brésil, contes métissés

 

| Éditorial

Le Brésil, terre de tous les contrastes et de démesure, est aujourd’hui partout présent dans l’actualité ; en politique, avec la destitution inattendue de Dilma Roussef ; en écologie, avec les enjeux autour de la préservation de la biodiversité de l’immense forêt amazonienne ; en sport, avec l’organisation des Jeux Olympiques de cet été.

Mais c’est il y a deux ans que l’idée de ce numéro exceptionnel conçu, préparé et écrit avec les Brésiliens eux-mêmes est née. Tout a commencé lorsque La Grande Oreille, en la personne de Nicolas Nédélec, a été invitée à São Paulo par Regina Machado, directrice du grand festival biennal de Boca do Céu. Cette rencontre internationale de conteurs a permis à Nicolas de constater la vivacité du conte en Amérique du Sud et lui a donné envie de partager la culture brésilienne, découverte à cette occasion.

Deux années d’échanges amicaux et fructueux avec le Brésil ont donc été nécessaires pour tenter d’appréhender, loin de nos clichés européens, la complexité de la culture brésilienne, tout en respectant ce que les Brésiliens pensent d’eux-mêmes. Mais n’est-ce pas là le rôle de La Grande Oreille que de favoriser l’échange d’expériences, de permettre de tisser des liens nouveaux, de donner la parole à chacun ? Car si le conte est d’abord un monde de récits où l’imaginaire et le rêve ont la part belle, il demeure un monde d’échanges, de curiosité et de fraternité entre les peuples et les cultures.

Le conte a aussi pour fonction de préserver la mémoire des temps passés et de ceux qui nous ont quittés, parfois trop tôt et trop brutalement, comme c’est le cas pour Daniel Fabre, disparu le 23 janvier 2016. Pour lui rendre hommage, nous publions un long entretien de ce grand ethnologue. Un grand merci à Thierry
Wendling, qui nous a gracieusement permis de reproduire l’interview de son ami et collègue Daniel Fabre.

Comment finir cet édito sans remercier très chaleureusement Regina Machado, Josias Padilha, Regina Alfaia et bien évidemment, tous nos auteurs et illustrateurs brésiliens, sans qui cette aventure aurait été impossible ? Leur enthousiasme et leur implication ont été tels qu’en plus des pages de ce numéro, leurs articles sont venus remplir celles de notre site. Que ce numéro donne à chacun l’envie de découvrir l’autre dans toute sa richesse et sa différence.
Beau voyage au Brésil !

Lionnette Arnodin et toute la rédaction.


France :
Monde :

| Quelques pages de la revue


Get Adobe Flash player

Afficher les premières pages en plein écran :

__________________________________________________________________________________________________________________

| Téléchargez le sommaire ici.

| Les sons qui accompagnent ce numéro



  • Seeds of Tellers

    « Le conte à l’école pour maîtriser la parole »

    Commander le guide pédagogique

  • Conter avec la revue La Grande Oreille