N°56 – de mère en fille, au fil des contes

 

| Éditorial

Chers amis lecteurs,
C’est avec amitié et reconnaissance que j’écris cet éditorial, car vous avez compris nos difficultés et vous y avez répondu avec votre coeur, manifestant ainsi votre attachement à votre revue. Grâce à votre mobilisation, nous avons augmenté le nombre de nos abonnés pour atteindre le chiffre de 800. Merci ! Merci aussi pour les nombreux messages de soutien et d’encouragement que vous nous avez envoyés.
Certes, tous nos problèmes ne sont pas encore réglés, il nous faudrait pour cela au moins 200 nouveaux abonnés. Cette amélioration de nos finances va néanmoins nous permettre de payer, en partie, nos deux salariés, les frais d’impression et les charges de fonctionnement réduites à leur minimum. Car notre équipe est composée majoritairement de bénévoles. La revue se conçoit et se réalise dans ma maison de Malakoff, que je mets gracieusement à sa disposition. Moi-même, je suis une rédactrice en chef sans rémunération, fière de l’être, fière de nos 56 numéros et de notre petite équipe de passionnés. Plus que jamais en ces temps de déshérence culturelle, nous devons défendre La GrandeOreille, cette revue unique qui défend et propage l’art du conte. Cet art, né avant l’écriture, portant de village en village, de siècle en siècle, le merveilleux et irremplaçable terreau de la mémoire des humains.
Notre objectif, au travers de LGO, est de donner une meilleure visibilité à cette discipline artistique vis-à-vis des institutions comme du grand public.
Pour cela, nous avons besoin de vous tous, que vous veniez de France, de Belgique, du Québec, de Suisse, d’Afrique ou d’ailleurs ; de vous tous, conteurs, chercheurs, étudiants, bibliothécaires, professeurs ; de tous ceux qui travaillent avec le conte ou s’y s’intéressent. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, à nous faire part de vos souhaits, de vos critiques, de vos besoins…
Pour continuer ensemble cette belle aventure, nous avons encore besoin de vous, de votre fidélité, de votre implication, et d’un lectorat élargi, dans l’amitié et les passions mutuelles.


PDF :

| Les premières pages de la revue


Get Adobe Flash player

Afficher les premières pages en plein écran :

| Les sons et vidéos qui accompagnent ce numéro

• Page 40, DiakhereLe seul combat qui vaille d’être mené est celui du travail, raconté par Mamadou Sall.
Extrait © Éditions Lirabelle.

• Page 52, Niamanto, version française contée par François Moïse Bamba d’après une adaptation de François Diep sur une musique originale de Salia Kouyaté.
Extrait © Éditions Lirabelle.

• Page 97, La poulette et les trois maisonnettes, écrit et raconté par Fabienne Morel et Déborah Di Gilio
Extrait © Éditions Syros.

| Documents complémentaires

Persinette, la version nivernaise. (Cf . page 29 de la revue).

• Version turque de La tête de poisson : La soupe aux lentilles. Conte tiré des Contes de Turquie, Pertev-Naili Boratav, Maisonneuve & Larose, 2002. (Cf. page 36 de la revue).

• « La fille belle et paresseuse », conte d’Estefanella Hirigaray tiré du recueil Légendes basques de Wentworth Webster.
(Cf. page 46 de la revue).

 



  • Festivals

    Contes en Chemins
    HAUT-VAL-DE-SÈVRE
    2 juillet – 30 septembre 2017

    Festival Coup de Contes
    CÔTE-D’OR
    14 septembre – 1er octobre 2017

    Festival Contes en Îles
    QUÉBEC
    24 septembre – 1er octobre 2017

    Rumeurs urbaines
    ÎLE-DE-FRANCE
    28 septembre – 27 octobre 2017

    Festival Contes aux 4 vents
    MEURTHE-ET-MOSELLE
    29 septembre – 1er octobre 2017

    28e festival du conte
    SEINE-MARITIME
    29 septembre – 14 octobre 2017

    Festival Contes Givrés
    BOURGOGNE
    1 – 27 octobre 2017

    Rendez-vous des grandes gueules
    QUÉBEC
    5 – 8 octobre 2017

    Les jours sont contés
    QUÉBEC
    12 – 22 octobre 2017

    Festival international du conte Jos Violon
    QUÉBEC
    12 – 22 octobre 2017

    Festival Graines d’Automne
    LOIRE-ATLANTIQUE
    14 – 29 octobre 2017

    Festival interculturel du conte de Montréal
    QUÉBEC
    20 – 29 octobre 2017

  • Liens
    À consulter ici.
    Envoyez-nous vos informations (spectacles, formations, conférences, festivals) pour que nous les annoncions parmi nos actualités.